Général : Charte du CRCM

CONSEIL RÉGIONAL DU CULTE MUSULMAN RHÔNE ALPES
Nous sommes tous concernés. Cette charte vivra si nous nous l ‘approprions et aura une valeurs si nous nous en inspirons dans nos actes et actions

Le CRCM s’engage à :

Installer l’islam dans la République, grâce à un engagement social en créant la confiance et grâce au droit pour garantir le libre exercice du culte, dans le respect de l’article 1 de la loi 1905 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public. »
Etre au service de la communauté musulmane et des valeurs qui lui sont chères.
Dépasser les injustices héritées de l’histoire et la diversité des sensibilités.
Défendre dans la région la dignité et les intérêts du culte musulman; de favoriser et d’organiser le partage d’informations et de services entre les lieux de culte de la région.
Encourager le dialogue entre les religions dans la région.
Assurer la représentation du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) dans la région Rhône – Alpes.
Assurer la représentation des lieux de culte musulmans auprès des pouvoirs publics de la région Rhône – Alpes, des départements et des communes qui en font partie.
Le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes tire sa légitimité des élections du 13 avril 2003, et ses membres élus se sentent comptables d’une action exemplaire au service de la communauté musulmane et des valeurs qui lui sont chères. Il s’agit de dépasser les injustices héritées de l’histoire, et la diversité des sensibilités.
Le Conseil Régional du Culte Musulman n’a pas vocation à représenter l’ensemble du monde musulman, dont une large part ne pratique pas le culte. D’autres modes d’expression sont possibles, et attendus : ils s’organiseront à leur gré. Le CRCM ne sortira pas de son rôle mais il entend assumer pleinement sa mission.

Le Conseil régional du culte musulman de la région Rhône-Alpes, fondé le 03 mai 2003 est une union d’associations, régies par la loi du 1er juillet 1901, et regroupant les associations gestionnaires de lieux de culte musulman dans la région Rhône-Alpes.

La création du CRCM de la région Rhône – Alpes est le résultat d’un long travail sous l’égide de la Consultation des Musulmans de France, qui à été conduite par différents ministre d’Intérieur entre 1999 et 2003

Dans le respect, d’une part, de l’autonomie des associations gestionnaires des lieux de culte et des fédérations d’associations citées dans l’article 1er des statuts du CFCM, et, d’autre part, de la responsabilité propre du CFCM en ce qui concerne en particulier les décisions et orientations de portée générale.

Nos actions sont guidées par :

1. Connaissance et reconnaissance
2. Dialogue inter-religieux
3. Théologie
4. Mosquées
5. Statut des imams
6. Aumônerie
7. Viande Hallal
8. Pèlerinage à la Mecque
9. Funérailles et cimetière
10.Médiation

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire