CHARTE DE L’IMAM – COMMUNIQUE DU CFCM

COMMUNIQUE  DE PRESSE  DU CFCM

Le Bureau du CFCM réuni ce Mercredi 29 Mars a décidé le lancement de la mise en place de la « Charte de l’Imam » du CFCM. Cette Charte ce décline en deux volets :

– la « Charte de l’Imam » proprement dite qui correspond à une proclamation solennelle de la part de l’Imam des valeurs et des principes qui l’animent et auxquels il est profondément attaché.

– une « Convention Type » qui précise les engagements réciproques entre l’Imam et la Mosquée dans laquelle il exerce sa fonction de ministre du culte. Cette « Convention Type » sera mise à la disposition des Imams et des Mosquées.

Le CFCM invite les Mosquées de France à faire de la signature de la « Charte de l’Imam » un élément essentiel à prendre en compte lors du recrutement d’un Imam.

Cette Charte a fait l’objet de nombreux échanges et d’un large consensus au sein du CFCM, ainsi qu’avec les Fédérations musulmanes qui portent également cette « Charte de l’Imam ». Parmi les Fédérations et les Grandes Mosquées se trouvent : la Grande Mosquée de Paris, le RMF, le CCMTF, la FFAIACA, la CIMG, l’UMF, l’UOIF, FP, la Grande Mosquée de Saint-Denis de la Réunion.

En effet, depuis plusieurs mois, le CFCM a inscrit dans sa feuille de route l’élaboration d’une « Charte de l’Imam ». Ce Projet a été présenté au Conseil d’Administration du CFCM, ainsi qu’aux Présidents de CRCMs. La « Charte de l’Imam » a également été examinée par le Conseil Religieux du CFCM.

La mise en œuvre de la « Charte de l’Imam » confirme l’attachement des Imams de France à l’Islam du juste milieu et au pacte républicain. Elle contribue également à l’amélioration et au renforcement du « Statut de l’Imam » en France.

Fait à Paris, le Mercredi 29 Mars 2017
Le Bureau du CFCM

Publié dans Communiqués, CRCM