Vœux du Maire de Lyon, Ministre de l’intérieur à l’occasion de Ramadan

Monsieur le Président,

Au moment où, pour tous les Musulmans du monde, commence le mois sacré du Ramadan, je tiens à vous renouveler l’expression de ma profonde amitié.

Je sais ce que représente pour votre famille spirituelle cette période dédiée au recueillement, au dépassement de soi, au partage et à l’entraide. Elle est pour moi chaque année l’occasion de vous réaffirmer ma volonté de faire vivre nos valeurs communes de respect de la dignité humaine, de fraternité et de paix.

Vous le savez, j’ai toujours eu à cœur, comme Maire de Lyon, de défendre le droit pour chacune et chacun de vivre librement selon ses convictions et de pratiquer son culte dans la dignité. C’est cette conception apaisée de la laïcité, conforme à l’esprit de la loi de 1905, que je continuerai à promouvoir comme Ministre de l’Intérieur.

Poursuivre le dialogue qu’à Lyon nous avons engagé depuis de nombreuses années avec l’ensemble des représentants religieux m’apparaît plus fondamental encore en un temps où la défiance, l’intolérance et le refus des différences sont parfois lourdes de menaces pour l’unité de notre communauté humaine. Vous pouvez compter sur ma détermination à combattre les discours et les actes en appelant à la haine de l’autre et à œuvrer à vos côtés pour cultiver la concorde et la solidarité.

Je vous remercie par avance de bien vouloir adresser à tous les Musulmans de notre Métropole et de notre région mon témoignage de sympathie et vous souhaite, ainsi qu’à vos proches et à tous les fidèles de notre région mes vœux les plus chaleureux pour ce mois de Ramadan.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Gerard COLLOMB

Télécharger le courrier 

Publié dans Communiqués, CRCM