Condamnation de la profanation de la Stèle d’Izieu

Communiqué du CRCM Rhône-Alpes

C’est avec une grande fermeté que le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes condamne la profanation de la stèle érigée en la mémoire des 44 enfants juifs et des sept adultes déportés après la rafle d’Izieu.

La violation de cette mémoire de la déportation est un acte indigne et lâche.

Le CRCM Rhône-Alpes adresse aux familles des victimes et aux responsables du site d’Izieu ainsi qu’aux institutions juives de France sa sincère sollicitude et solidarité.

Benaissa CHANA
Président du CRCM Rhône-Alpes

Lyon, le 8 août 2017

Publié dans Communiqués, CRCM

Hommage au Père Jacques Hamel

                   Communiqué du CRCM Rhône-Alpes

Le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes rend un grand hommage au Père Jacques Hamel sauvagement assassiné pendant son office dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray par deux individus l’année passée.

Un an après cet événement tragique qui a bouleversé la communauté nationale, le CRCM Rhône-Alpes réitère sa condamnation avec la plus grande fermé à cet acte barbare et haineux.

Le CRCM Rhône-Alpes appelle les musulmans de France, à prier pour la paix, la sérénité, le vivre ensemble, à renforcer la fraternité humaine et à s’associer à toute commémoration de l’assassinat du Père Jacques Hamel.

Le CRCM Rhône-Alpes a pris contact aujourd’hui avec le Cardinal Philippe Barbarin l’archevêque de Lyon se trouvant actuellement à Mosoul en Irak afin de réitérer à nouveau sa solidarité totale avec l’ensemble des Chrétiens de France.

Benaissa CHANA
Président du CRCM Rhône-Alpes

Publié dans Communiqués, CRCM

Organisation de l’Iftar par le CFCM en présence du Président Macron et de Mr Collomb Ministre de l’Intérieur

– Le discours du Président de la République Monsieur Emmanuel MACRON

– Le discours du Président du CFCM Monsieur Anouar KBIBECH
Un grand merci au Président de la République pour sa reconnaissance au CFCM et au CRCM Auvergne Rhône-Alpes.
 
En vous souhaitant bonne réception,
 
Salutations distinguées
Publié dans Communiqués, CRCM

Fête de l’Aid El Fitr le Dimanche 25 juin 2017

Le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes (CRCM), réuni ce Samedi 24 Juin 2017 à la Grande Mosquée de Lyon, en présence de dignitaires religieux et de représentants de mosquées de Rhône et après en consultation avec le CFCM annoncent que la Fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour l’an 1438 de l’Hégire correspond au :

Dimanche 25 Juin 2017

Le CRCM, les recteurs et présidents de mosquées adressent, en cette circonstance bénie, leurs chaleureuses  félicitations à l’ensemble des musulmans de France et leur présentent leur meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité.

Nous implorons Allah Tout Puissant pour qu’Il accepte notre jeûne, qu’Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde.

Le CRCM saisit cette occasion pour élever des prières fraternelles pour que notre Nation vive dans la Paix et la Solidarité.

Fait à Lyon, le Samedi 24 Juin 2017,

Benaissa CHANA
Président du CRCM Rhône-Alpes

 

Publié dans Communiqués, CRCM

Attentat de Londres : Communiqué du CRCM Rhône-Alpes

Les terroristes ont frappé à nouveau Londres en fonçant sur des fidèles musulmans devant la mosquée de FINSBURY Park dans la nuit de dimanche à lundi, faisant un mort et dix blessés. L’assaillant, un homme âgé de 47 ans, a été arrêté.

Le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM Rhône-Alpes) condamne avec la plus grande fermeté cet attentat lâche et barbare qui a visé des fidèles musulmans à leur sortie de la mosquée durant ce mois sacré.

Le CRCM Rhône-Alpes exprime ses plus sincères condoléances aux familles de la personne décédée  et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.     

Suite à ces nouveaux événements tragiques, le CRCM Rhône-Alpes réaffirme sa profonde compassion et sa totale solidarité avec le peuple britannique.

Le CRCM Rhône-Alpes appelle les musulmans à élever des prières ces derniers jours du mois de Ramadan afin que, la sérénité, la sécurité et la paix l’emporte.

Fait à Lyon, le 19/06/2017

Benaissa CHANA
Président du CRCM Rhône-Alpes

Publié dans Communiqués, CRCM

Condamnation de l’attentat de Londres

Les terroristes cherchent à déstabiliser Londres, ville exemplaire du vivre ensemble en la frappant à nouveau ce samedi 3 juin, faisant 7 morts et une cinquantaine de blessés parmi lesquelles se trouvent des français.

Le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM Rhône-Alpes) condamne avec la plus grande fermeté cet attentat lâche et barbare.

Le CRCM Rhône-Alpes exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.     

Suite à ces nouveaux événements tragiques qui viennent de toucher le Royaume Uni et dans ces moments difficiles, le CRCM Rhône-Alpes réaffirme sa profonde compassion et sa totale solidarité avec le peuple britannique. 

Le CRCM Rhône-Alpes appelle les musulmans de France à élever des prières pendant ce mois sacré pour, la sérénité, la sécurité de notre pays et la paix dans le monde entier.

Fait à Lyon, 4 Juin 2017,

Benaissa CHANA

Président du CRCM Rhône-Alpes

Publié dans Communiqués, CRCM

Vœux du Maire de Lyon, Ministre de l’intérieur à l’occasion de Ramadan

Monsieur le Président,

Au moment où, pour tous les Musulmans du monde, commence le mois sacré du Ramadan, je tiens à vous renouveler l’expression de ma profonde amitié.

Je sais ce que représente pour votre famille spirituelle cette période dédiée au recueillement, au dépassement de soi, au partage et à l’entraide. Elle est pour moi chaque année l’occasion de vous réaffirmer ma volonté de faire vivre nos valeurs communes de respect de la dignité humaine, de fraternité et de paix.

Vous le savez, j’ai toujours eu à cœur, comme Maire de Lyon, de défendre le droit pour chacune et chacun de vivre librement selon ses convictions et de pratiquer son culte dans la dignité. C’est cette conception apaisée de la laïcité, conforme à l’esprit de la loi de 1905, que je continuerai à promouvoir comme Ministre de l’Intérieur.

Poursuivre le dialogue qu’à Lyon nous avons engagé depuis de nombreuses années avec l’ensemble des représentants religieux m’apparaît plus fondamental encore en un temps où la défiance, l’intolérance et le refus des différences sont parfois lourdes de menaces pour l’unité de notre communauté humaine. Vous pouvez compter sur ma détermination à combattre les discours et les actes en appelant à la haine de l’autre et à œuvrer à vos côtés pour cultiver la concorde et la solidarité.

Je vous remercie par avance de bien vouloir adresser à tous les Musulmans de notre Métropole et de notre région mon témoignage de sympathie et vous souhaite, ainsi qu’à vos proches et à tous les fidèles de notre région mes vœux les plus chaleureux pour ce mois de Ramadan.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Gerard COLLOMB

Télécharger le courrier 

Publié dans Communiqués, CRCM

Ramadan 2017

Le 1er jour du Ramadan 1438 est officiellement fixé au Samedi 27 mai 2017, à cette occasion, Les responsables des Mosquées, et Les Imams de l’agglomération de Lyon et les membres du CRCM Rhône Alpes souhaitent à la communauté musulmane un ramadan de paix, de ferveur, de piété, de solidarité et de partage.

communique_25052017

Publié dans Communiqués, CRCM

Attentat de Manchester Arena: Communiqué du CRCM RA

Le royaume Uni a été frappé ce Mardi 22 Mai par une attaque terroriste ignoble qui a été perpétrée à Manchester Arena.

Le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes condamne avec la plus grande fermeté cet attentat lâche et ignoble qui a fait au moins 22 morts et plus de 59 blessés.

Le CRCM Rhône-Alpes exprime ses plus profonde tristesse et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Dans ces moments difficiles et suite à ces événements tragiques qui viennent de toucher le Royaume Uni, le CRCM Rhône-Alpes exprime sa profonde compassion et sa totale solidarité avec le peuple britannique .

Fait à Lyon, le Mardi 23 Mai 2017
Benaissa CHANA, Président du CRCM Rhône-Alpes

Publié dans Communiqués, CRCM

Gérard Collomb Ministre de l’Intérieur

Communiqué du CRCM Auvergne Rhône-Alpes

Le Conseil Régional du Culte Musulman Auvergne Rhône-Alpes se félicite de la nomination de Gérard Collomb en qualité de Ministre de l’intérieur.

Nous remercions infiniment le Président de la République pour cette nomination et nous souhaitons à ce nouveau gouvernement une bonne réussite.

Le nouveau Ministre de l’intérieur, comme on le connait dans notre ville par son humanisme, son dynamisme, va œuvrer sans doute pour la continuité et le soutien du CFCM afin que l’islam ait  toute la place qu’il mérite dans notre République.

Monsieur Gérard Collomb fondateur de Concorde et Solidarité a toujours favorisé la fraternité, la Solidarité et le vivre ensemble dans sa ville, il a bien œuvré pour le rapprochement et l’apaisement entre les communautés en donnant à la laïcité son vrai sens.

Avec tout le travail accompli avec lui comme Maire de Lyon, Le CRCM se réjouit aujourd’hui de cette nomination et  tient à lui rendre un grand hommage en réaffirmant sa volonté pour la continuité en lui apportant tout son soutien pour sa nouvelle fonction.

Benaissa CHANA, Président du CRCM Rhône-Alpes
Abdellah SAFIRI, Président du CRCM Auvergne
Abdelkader BENDIDI, Vice-Président du CRCM Rhône-Alpes

Publié dans Communiqués, CRCM