Visite de Courtoisie au Préfet de la Loire

prefet st etienneLa visite de courtoisie des responsables du Culte Musulmans Rhône-Alpes au nouveau Préfet de la Loire Monsieur Evance RICHARD le Jeudi 26 mai 2016 a été bénéfique. Un accueil chaleureux et des échanges constructifs sur la situation du culte musulman dans la Loire.

Un grand merci à Monsieur le Préfet pour son écoute.

Publié dans Communiqués, CRCM

Rencontre avec Monsieur Gaël PERDIAU Maire de Saint Etienne

20160523_150943Une réunion de Travail à l’occasion de la visite des responsables du Culte Musulman au Maire de Saint Etienne Monsieur Gaël PERDIAU le 23 mai 2016. Plusieurs sujets ont été abordés.

Le projet de la signature de la Charte Laïcité a été accueilli favorablement par Monsieur le Maire.

 

Publié dans Communiqués, CRCM

Mise en place du Conseil Théologique du CFCM

COMMUNIQUE

Le CFCM, avec l’appui de l’ensemble des organisations musulmanes, a organisé aujourd’hui à Paris la première réunion du Conseil Théologique du CFCM.

La mise en place du Conseil Théologique du CFCM, tout en reflétant la diversité de l’Islam de France, a pour objectif notamment  d’engager la réflexion et l’effort intellectuel (Ijtihad) sur la « contextualisation » de la pratique religieuse en France. Il pourra ainsi contribuer à l’effort de la Réforme qui a toujours été porté par les Savants musulmans.

Le Conseil Théologique est composé des Savants et des Théologiens désignés par les Fédérations et les Grandes Mosquées statutaires du CFCM. Le Conseil Théologique pourra être élargi ultérieurement sur décision du Bureau du CFCM à d’autres Savants ou Théologiens, au-delà même des Fédérations et des Grandes Mosquées.

Les Missions du Conseil Théologique s’articuleront autour des axes suivants :

– Problématiques liées à la pratique du culte musulman en France : le Conseil Théologique pourra être saisi par le CFCM sur des questions globales qui concernent l’ensemble des Musulmans de France et sur lesquelles, il est souhaitable d’élaborer  une position collégiale et commune sur le plan théologique entre les différentes composantes de l’Islam en France.

– Position du Culte Musulman en France sur des questions de société :

Le Conseil Théologique pourra mener des réflexions sur des sujets de société sur lesquels le CFCM est saisi. Ceci est par exemple le cas de la position du Culte Musulman sur la question de « la fin de vie ».

– Prévention de la Radicalisation : le Conseil Théologique pourra élaborer un « contre Discours » basé sur un argumentaire théologique solide, en réponse aux « Discours » véhiculés par certains et qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes.

Le Conseil Théologique est placé sous l’égide du CFCM. Il se réunira deux fois par an en Session Ordinaire. Le Conseil Théologique pourra se réunir également en Session Extraordinaire sur une question particulière, à la demande du CFCM ou sur proposition du Conseil Théologique en concertation et en accord avec le CFCM.

Fait à Paris, le Dimanche 8 Mai 2016,

Le Bureau du CFCM

Publié dans Communiqués, CRCM

Création du Conseil des imams Rhône-Alpes

Dans la photo_chartedynamique du Culte Musulman Rhône-Alpes et suite à la grande rencontre avec le Préfet de Région le 15 Décembre 2015 suivi de la signature de la charte le 20 avril 2016, le CRCM va créer le Conseil des imams de la Région Rhône-Alpes le lundi 2 mai 2016 à 18h au siège du CRCM, 23 rue du Dauphiné Lyon 3ème.

 

Publié dans Communiqués, CRCM

Charte d’accompagnement, de la rénovation des institutions représentatives du Culte Musulman dans le Rhône

photo_charte

Les représentants du Culte Musulman Rhône-Alpes ont établi une charte qui a été adoptée dans son principe le 15 Décembre 2015 dans les salons de la Préfecture en présence de 140 représentants de lieux de Culte dans le Rhône et tous les Maires de ce département.

Il s’agit de «Charte d’accompagnement de la rénovation des institutions représentatives du culte musulman dans le Rhône», cette charte a été paraphée le 20 Avril 2016, par Monsieur Michel DELPUECH, Préfet du Rhône-Préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Abdelkader Laid BENDIDI, Président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM), Kamel KABTANE, recteur de la grande mosquée de Lyon et Azzedine GACI recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne.

Charte finale signée 20 avril-culteMusulman

 

Publié dans Communiqués, CRCM

Rencontre entre le Président du Consistoire et le Bureau du Conseil Français du Culte Musulman

A l’invitation de Joël Mergui, Président du Consistoire, le Bureau du Conseil Français du Culte Musulman, présidé par M. Anouar Kbibech, a rencontré mercredi 17 Février le Bureau du Consistoire Central, en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia. Lire la suite ›

Publié dans Communiqués, CRCM

Un Restaurant et une Boucherie Halal à Propriano en Corse visées par l’arme lourd

Le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes a pris connaissance avec consternation de l’attaque à l’arme lourde qui a visé dans la nuit du 2 au 3 Février un Restaurant et une Boucherie Halal à Propriano en Corse. Près de 60 impacts de balles ont été relevés sur la façade des deux établissements. Lire la suite ›

Publié dans Communiqués, CRCM

Colloque Régional sur la radicalisation

colloque-radicalisation

Le RMF, le Centre Culturel des Musulmans d’Annemasse et le Crcm Rhône-Alpes, organisent un colloque sur la radicalisation sous le thème « intégrisme, radicalisation religieuse, les racines et les remèdes » le 23 Janvier 2016 de 10h à 18h30 à l’auditorium du perrier place Jean Jaurès 74100 Annemasse. Entrée gratuite, soyez nombreux.

Publié dans Communiqués, CRCM

Agression raciste et antisémite de Marseille : Communiqué du CFCM

Ce lundi, un jeune de 16 ans a agressé à la machette un homme qui portait une kippa. Ce professeur de 35 ans se trouvait dans le Xème  Arrondissement de Marseille où il enseigne.

La Section antiterroriste du Parquet de Paris s’est saisie de l’enquête, ouverte pour « tentative d’assassinat aggravée en raison de l’appartenance à une religion et en relation avec une entreprise terroriste ».

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) dénonce cette agression insupportable contre une personne pour sa confession juive.

Le CFCM exprime sa totale solidarité avec la victime de cette agression et avec sa famille.

Devant la recrudescence des actes et des agressions à caractère raciste, antisémite ou islamophobe, le CFCM appelle à la vigilance et à la mobilisation de tous pour enrayer ce mal abject qui gangrène notre société et qui menace le « vivre- ensemble ».

Fait à Paris, le Lundi 11 Janvier 2016,
Anouar KBIBECH
Président du CFCM

Publié dans Communiqués, CRCM

Portes ouvertes : Communiqué du CFCM

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a invité l’ensemble des Mosquées de France à organiser un « Thé de la Fraternité » au cours du Week-End du Samedi 9 et du Dimanche 10 Janvier. A l’occasion de la commémoration des Attentats de Paris de Janvier 2015, il était important que les Musulmans de France prennent une initiative symbolique et constructive en s’ouvrant à l’ensemble de leurs concitoyens, de toute confession et de toute conviction, croyants et non croyants.

Le CFCM félicite toutes les Mosquées qui se sont associées à cette opération inédite à l’échelle nationale et qui a été un succès, avec des affluences importantes dans plusieurs Mosquées de France. Cette initiative a permis d’accueillir de nombreux visiteurs dans un espace convivial et de répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur l’Islam en général ou sur les pratiques religieuses en particulier. Elle a été également l’occasion d’amorcer avec eux un dialogue serein, paisible et loin des préjugés.

Le CFCM remercie infiniment le Président de la République, M. François Hollande, qui a eu un moment d’échange, de convivialité et de fraternité autour d’un Thé à la Grande Mosquée de Paris. Le CFCM a eu également le plaisir d’accueillir chaleureusement le Ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, à la Mosquée de Saint-Ouen l’Aumône qui a également ouvert ses portes.

Le CFCM compte réitérer cette opération dans un rendez-vous annuel récurent afin de consolider le « vivre ensemble » et renforcer la concorde entre les différentes composantes de la Nation.

Anouar KBIBECH
Président du CFCM
Publié dans Communiqués, CRCM