Profanation de tombes chrétiennes au cimetière de Labry

C’est avec une grande tristesse que le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes a  appris la profanation de tombes chrétiennes du cimetière de Labry en Meurthe-et-Moselle. Le CRCM Rhône-Alpes exprime sa profonde indignation face à cette barbarie qui s’attaque aux morts.

Ces actes de vandalisme sont inacceptables et heurtent la conscience de tout croyant.

Le CRCM Rhône-Alpes apporte tout son soutien aux familles éprouvées par cet acte de haine aveugle.

Le CRCM Rhône-Alpes, est particulièrement sensible au caractère odieux et barbare de ces profanations répétées depuis quelques années, notamment dans ce département de Moselle.

Le CRCM Rhône-Alpes appelle les autorités à diligenter une enquête approfondie pour retrouver les auteurs de ces actes et ainsi démasquer leurs réelles et mystérieuses motivations. Leur condamnation de manière ferme et exemplaire est un préalable pour mettre fin à la régression humaine que représente le saccage de sépultures.

Laid BENDIDI
Président du CRCM Rhône-Alpes

Publié dans Communiqués, CRCM

Aid El Fitr 2015

Le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes, la Grande Mosquée de Lyon, les associations et mosquées du Rhône, réunis ce jeudi 16 juillet 2015 à la Grande Mosquée de Lyon, en présence des imams et dignitaires religieux et en coordination avec le CFCM, annoncent que la Fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour l’année 1436 de l’Hégire correspondra au :

                                          Vendredi 17 juillet 2015

Les représentants du culte de la Région Rhône-Alpes adressent, en cette circonstance bénie, leurs chaleureuses  félicitations à l’ensemble des musulmans de France et leur présentent leurs meilleurs vœux de bonheur et de santé.
Les représentants du culte saisissent cette occasion pour élever des prières pour que notre Nation vive dans la paix, la sérénité, l’unité et la solidarité.

Fait à Lyon, le jeudi 16 juillet 2015,

Laid BENDIDI
Président du CRCM Rhône-Alpes

Publié dans Communiqués, CRCM

Fixation du Jour de Aïd-el-Fitr 2015 / 1436 h

Communiqué de Presse

Fixation du Jour de Aïd-el-Fitr 2015 / 1436 h

Dans le cadre de la fixation du jour de Aïd-el-Fitr marquant la fin du Ramadan 2015 (1436 de l’Hégire), le Bureau du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) se réunira, en présence de dignitaires religieux et de représentants d’autres fédérations musulmanes, le jeudi 16 juillet 2015 (29 Ramadan 1436 de l’Hégire) à la Grande Mosquée de Paris à partir de 18h30.

A l’issue de cette réunion, un Point-Presse sera organisé afin d’annoncer solennellement aux Musulmans de France la décision prise par le CFCM fixant le jour de Aïd-el-Fitr qui marque la fin du Ramadan.

Le CFCM profite de ces dix derniers jours du Ramadan, pour inviter les Musulmans de France à multiplier les actes d’adoration ces nuits bénies de ce mois sacré.

Fait à Paris, le lundi 6 juillet 2015

Anouar KBIBECH

Président du CFCM

Publié dans Communiqués, CRCM

Le Président de la République reçoit les responsables du culte musulman à LYON

photo holland

Lors de sa visite à Lyon le Président de la République Mr François HOLLANDE à tenu à rencontrer les responsables du culte musulman de la Ville de Lyon  et de sa région.

Au cours de cet entretien qui s’est déroulé dans un climat cordiale et de franchise, ils ont tenu a réitérer leur condamnation ferme et sans ambigüité des actes de violences d’où qu’ils viennent et quel qu’en soit  les auteurs.

Lors de cette rencontre les échanges avec le président de la République ont porté sur :

  • La montée en puissance de la radicalisation et de la flambée de la violence
  • La nécessité de la mise en place d’une formation théologique à Strasbourg pour  la formation des imams avec une double compétence, celle des textes et du contexte.
  • L’inquiétude de la communauté musulmane face à la montée des actes islamophobe qui ne cessent de se multiplier depuis le début de cette année.
  • la réaffirmation de leur attachement aux valeurs de la République et d’œuvrer tous ensemble les uns avec les autres pour un meilleur vivre ensemble

Les responsables musulmans ont également exprimé au president de la république leur satisfaction quant à la création de l’institut français de civilisation musulmane (IFCM) à Lyon que l’état et les collectivités locales se sont engagés  à financer

Lyon le 1er Juillet 2015

Kamel KABTANE recteur de la Mosquée de Lyon

Laid BENDIDI Président du CRCM Rhône Alpes

Benaissa CHANA Vice Président du CRCM

Azzedine GACI recteur de la Mosquée de Villeurbanne

Publié dans Communiqués, CRCM

Attentat en Isère – Rhône-Alpes

Le CRCM Rhône-Alpes éprouve un sentiment d’horreur face à la barbarie qui vient de se produire en Isère ce matin dans notre région Rhône-Alpes.

Le CRCM Rhône-Alpes tient à exprimer sa solidarité aux victimes, leur famille et leurs proches.

Publié dans Communiqués, CRCM

Le ramadan 2015 commencera bien jeudi 18 juin

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réunit aujourd’hui à la Grande Mosquée de Paris annonce que le ramadan, mois sacré de jeûne dans l’islam, commencera jeudi 18 juin en France et qui devrait prendre fin autour du 17 juillet.

A cette occasion,  nous avons le plaisir de présenter nos meilleurs vœux de quiétude et de prospérité à tous les Musulmans du monde.

Nous formulons également nos vœux pour que la paix et la quiétude s’installent dans le monde entier. Nous implorons Allah Tout Puissant d’accepter notre jeûne, de nous combler de Sa Clémence et de Sa Miséricorde durant ce mois béni de Ramadhan, nous le prions aussi pour que la période à venir  soit celle de la concorde sociale pour un meilleur « vivre ensemble » entre les différentes composantes de la communauté nationale.

Nous profitons aussi de cette occasion pour lancer un appel aux responsables de Mosquées de veiller pour le respect des voisins, que les fidèles garent leurs véhicules correctement et de ne pas discuter devant les immeubles.

Laid BENDIDI
Président du CRCM Rhône-Alpes

Publié dans Communiqués, CRCM

Communiqué du CRIF Rhône–Alpes

Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

Suite à l’odieuse tentative d’agression menée à l’encontre de la mosquée de ST Genis Laval ce samedi fin mai, Nicole Bornstein, Présidente du CRIF Rhône- Alpes, tient à vous témoigner tout son soutien ainsi que celui des membres du CRIF Rhône-Alpes. Malheureusement régulièrement confrontés à ce type de douloureuse expérience, nous comprenons parfaitement votre désarroi et celui de votre communauté, et vous adressons notre sincère message de solidarité.

Nicole Bornstein Présidente

Publié dans Communiqués, CRCM

Anouar Kbibech : « La sauvegarde de la nature doit devenir un acte d’adoration »

Élise Saint-Jullian – publié le 01/06/2015

La Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF), organisait à Paris le 21 mai un colloque sur le climat et les religions. À cette occasion, Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (RMF) et vice-président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), a invité la communauté musulmane française à se mobiliser pour la préservation de l’environnement.

kbibech

© AFP PHOTO/JOEL SAGET

Comment expliquez-vous cette attention tardive à l’écologie dans le monde musulman ?

Je pense que les pays musulmans dans leur ensemble sont peut être confrontés à d’autres priorités, telles que le développement économique. Les problèmes qui se posent aux pays industrialisés ne sont pas encore les leurs, ce qui explique ce retard d’engagement sur cette question. Mais aujourd’hui, les pays musulmans prennent conscience de la nécessité de préserver leurs ressources et des mouvements politiques avec une dimension écologique commencent à émerger. Au Maroc, deux partis politiques et une ONG de la société civile ont été créés, dédiés à la question de l’environnement. Dans d’autres pays du Moyen-Orient, cela se met en place aussi.

Comment sensibiliser les musulmans de France à cette question ?

Dans la religion musulmane, l’homme et la nature sont des créations de Dieu. Je pense que la sauvegarde de la nature doit devenir un acte d’adoration au même titre que la prière, que le jeûne, que le pèlerinage. Donner cette dimension d’adoration, la faire entrer dans les prescriptions religieuses, permettra aux musulmans de France de se mobiliser. Ils sont d’ailleurs déjà réceptifs à ce sujet.

Quel rôle les imams peuvent-ils jouer?

Je pense qu’il y a un vrai travail à faire auprès de la communauté, pour qu’elle prenne conscience de l’importance de l’écologie. Et cela peut passer par les prêches du vendredi. Je souhaite faire un appel, pour qu’à la veille du 1er juillet – date à laquelle le CRCF rencontrera François Hollande pour la remise d’un texte interreligieux sur la question climatique –, l’ensemble des imams des mosquées de France traitent de ce sujet lors du prêche. Des colloques ou des conférences pourront également être organisés au sein de la communauté sur cette thématique. Le Rassemblement des musulmans de France (RMF), que je préside, va en tout cas accompagner ce mouvement et le pousser.

Quelles sont vos propositions concernant la préservation de l’environnement ?

Je souhaiterais lancer des campagnes d’affichage à ce propos dans les boucheries, restaurants et épiceries halal qui sont très fréquentés, pour que cela ait un impact fort. Nous pensons également publier un petit dépliant récapitulant tous les versets coraniques ou des hadiths (paroles du Prophète) qui traitent de la question, pour l’ensemble de la communauté musulmane de France. La création d’un clip vidéo interreligieux à ce sujet contribuerait aussi à la sensibilisation des jeunes. Mais, déjà, dans les salles d’ablution de certaines mosquées, on commence à voir des affiches contre le gaspillage de l’eau. L’éclairage avec des lampes LED à basse consommation est aussi une pratique qui se généralise dans les mosquées.

Existe-t-il des livres qui traitent de la nature dans l’islam ou des associations musulmanes écologistes ?

La production de livres sur cette question est faible. Les conférences sur l’islam en France foisonnent, mais elles traitent peu des questions environnementales. Aujourd’hui, quelques théologiens commencent à s’intéresser à ce sujet. En France, à ma connaissance, il n’y a pas d’associations musulmanes écologistes. Mais une dynamique se lance, notamment depuis deux ans avec la notion de mosquée verte.

Y aura-t-il des Assises musulmanes de l’écologie ?

Quelques projets émergent, mais le CFCM devra se saisir de cette question. Déjà, dans la convention citoyenne des musulmans de France, publiée en juin 2014, un passage traite de la relation à l’environnement, à la bioéthique. Il y aura d’autres rendez-vous d’ici COP21 – la 21e Conférence des parties contre le réchauffement climatique, à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 –, mais au sein-même de la CRCF, pour que les musulmans coordonnent leurs actions avec les autres religions. Cela aura plus d’impact auprès des pouvoirs politiques.

Publié dans Communiqués, CRCM, Non classé

Réunion de Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur avec les administrateurs du CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est réunit ce samedi, et a reçu le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le Ministre a définitivement rassuré le CFCM sur son rôle dans l' »instance de dialogue » en préparation.

Le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes, s’est entretenu cependant avec les membres du CA dans la matinée.

après les attentats de janvier et avec une très forte inquiétude de la communauté musulmane », le vice-président du CFCM, évoquant la flambée des actes antimusulmans, six fois plus nombreux au premier trimestre 2015 que sur la même période de 2014.

« Le ministre souhaitera probablement envoyer un message fort sur la prise de conscience de cette réalité et rappeler que des mesures ont été mises en oeuvre pour sécuriser les lieux de culte », prédit Anouar Kbibech.

Les administrateurs du CFCM attendent aussi d’être pleinement rassurés sur le fonctionnement de l’instance de dialogue » annoncée par le gouvernement le 25 février afin de mieux représenter les quatre à cinq millions de musulmans en France, pratiquants ou non, dans leur diversité.

L’idée est de donner aux pouvoirs publics des interlocuteurs plus divers que le CFCM, créé en 2003 et largement critiqué pour son manque de représentativité de la deuxième religion de France.

« Il faut que le CFCM garde ses prérogatives, que cette instance de dialogue vienne juste compléter l’espace d’échanges existant », soutient Anouar Kbibech. « Le ministre a toujours été clair sur le fait que le CFCM serait le pivot de cette instance de dialogue, qu’il resterait l’interlocuteur de l’Etat », indique-t-on dans l’entourage de Bernard Cazeneuve.

La nouvelle instance doit tenir sa première réunion le 15 Juin . Mais à ce jour rien n’a filtré sur sa composition, qui devrait comprendre des imams, des théologiens et des islamologues, en plus des membres du CFCM et des présidents des 25 conseils régionaux du culte musulman (CRCM).

Par Jé. M. avec AFP

Publié dans CRCM, Non classé

Les fidèles de la mosquée de Saint-Genis-Laval menacés par un individu armé

Communiqué de presse de M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur du 31 mai 2015.

bernard cazeneuve

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, adresse à la communauté musulmane du Rhône son soutien suite à l’irruption dans la mosquée de Saint-Genis-Laval d’un individu armé menaçant les fidèles.

Le ministre de l’intérieur salue le sang-froid des fidèles et le professionnalisme des gendarmes, qui ont immédiatement interpellé l’agresseur. Cette réactivité témoigne de l’importance de la mobilisation des forces de l’ordre engagées dans la protection des lieux de cultes, renforcée par l’État depuis janvier 2015. L’enquête judiciaire permettra d’établir les circonstances précises des faits.

Dans notre République laïque, le respect doit prévaloir : chacun doit pouvoir exercer paisiblement son culte. Le ministre de l’intérieur est déterminé à ce qu’aucun acte anti religieux ne demeure impuni.

 

Publié dans Communiqués, CRCM